Glossaire
3-bet. Surrelance.
Abattage. Action de montrer ses cartes à la fin d’un coup afin de déterminer le gagnant.
Add-on. Cave supplémentaire que l’on peut acheter dans les tournois avec rebuys.
Agressif. Un joueur qui mise et relance très souvent.
Air – Rien. Ne rien avoir, même pas une paire.
All-in. Faire tapis.
Ante. Mise obligatoire placée par les joueurs avant d’avoir vu leurs cartes. Les antes apparaissent en tournois, à partir de certains niveaux.
Arc-en-ciel (Rainbow). Un flop arc-en-ciel signifie qu’il y a trois cartes de couleurs différentes sur le flop. On peut aussi utiliser ce terme pour désigner un tableau de cinq cartes qui ne contient pas plus de deux cartes de couleur identique, ce qui rend impossible un tirage couleur.
Assortie (Suited). Main de départ dans laquelle les deux cartes sont de la même couleur.
Babies (baby flop). Les petites cartes.
Backdoor. Toucher une main en utilisant le turn et la river. Supposez que vous ayez A♥-7♥ et que le flop amène A♣-6♥-4♠. Le turn est le 10♥ et la rivière, le J♥. On dit alors que vous avez touché une couleur backdoor. Voir également « runner-runner ».
Bad beat. Lorsqu’une main largement favorite pour gagner le coup finit par perdre. Bankroll. Somme d’argent consacrée à jouer au poker.
Blind. Mise obligatoire placée par un ou plusieurs joueurs avant que les cartes ne soient distribuées. Traditionnellement, les blinds sont placées par les joueurs situés immédiatement à la gauche du bouton.
Blind (Grosse). La plus grosse des deux mises forcées au début de chaque main. La grosse blind correspond généralement à la mise minimale du premier tour d’enchères. Voir également « blind » et « petite blind ».
Blind (Petite). La plus petite des deux mises traditionnellement utilisées dans une partie de Hold’em. Normalement, la petite blind correspond à la moitié de la grosse blind.
Boîte. Synonyme familier de tapis.
Bottom pair. Paire la plus faible du flop. Si vous avez A-6 et que le flop amène K-10-6, vous avez floppé la bottom pair.
Bounty. Prime accordée à un joueur qui en élimine un autre en tournoi (shootout).
Bouton (Dealer). Désigne le joueur qui donne les cartes (ou qui est censé le faire s’il y a un croupier). Sur PokerStars.fr sa position est matérialisée par un jeton jaune avec un D rouge. Brelan. Trois cartes identiques.
Brique (Blank). Qualifie une carte du tableau qui n’affecte en rien les mains des joueurs ou le déroulement du jeu. Si le flop contient A♦-J♣-10♣ et si le turn est une carte telle que le 2♥, celle-ci sera considérée comme une « brique ». En revanche, le 2♣ ne le serait pas.
Brûler. Au poker live, jeter la première carte du paquet, face cachée. Le donneur brûle une carte entre chaque tour d’enchères avant de dévoiler chacune des prochaines cartes communes.
Bulle. En tournoi, période qui précède les places payées. Lorsque la bulle éclate, tous les joueurs atteignent les places payées.
Buy-in. Frais d’inscription à un tournoi ou cave de cash-game.
Call. Suivre.
Carré. Quatre cartes identiques.
Cartes communes (Community cards). Les cartes qui sont placées face visible au centre de la table, et qui sont partagées par tous les joueurs dans les jeux de Hold’em et d’Omaha. Les cartes communes sont aussi appelées cartes du tableau ou tableau.
Cash-game. Partie d’argent. On y joue son propre argent avec possibilité de recaver ou de quitter la partie quand on le souhaite.
Cave. Montant de jetons qu’il faut acheter pour participer à une partie.
Check ou checker. Ne pas miser, en gardant l’option de suivre ou de relancer plus tard au cours du tour d’enchères.
Check-raise. Checker puis relancer après qu’un joueur a misé.
Chip leader. Joueur ayant le plus de jetons.
Coin flip. Lorsque vous et votre adversaire avez à peu près la même probabilité de gagner le coup. C’est « pile ou face ».
Cold raise. Action de relancer alors qu’on n’avait pas encore parlé. Exemple : un joueur relance, un autre 3-bet, et un troisième cold 4-bet. Il n’y a pas de cold raise s’il avait déjà relancé.
Commission/prélèvement (Rake). Montant d’argent qui est prélevé sur chaque pot par le croupier. Les revenus de la salle de poker proviennent des prélèvements.
Connecteur. Deux cartes consécutives. Exemple : 7-6. Coucher (Se) (Fold). Jeter votre main plutôt que suivre ou relancer. Vous sortez du coup.
Couleur. Combinaison composée de cinq cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau et Trèfle).
Cut-off. Joueur placé à la droite du Bouton.
Deal. En tournoi, accord selon lequel les joueurs décident de changer la répartition des gains.
Dealer. Bouton.
Deep stack. Partie dans laquelle les joueurs débutent avec une importante quantité de jetons.
Dépareillées. Deux cartes de couleurs différentes.
Dominée (Main). Une main qui a une carte en commun avec une main adverse, mais qui a un kicker inférieur. Par exemple, K-3 est « dominée » par K-Q.
Drawing Dead. Joueur qui n’a plus aucune chance de gagner, quelles que soient les cartes à venir.
Edge. Avantage technique qu’un joueur a sur un autre.
Équité. Rentabilité, probabilité de gagner.
EV (Expected value). Espérance de gain. EV+/EV- : espérance de gains positive/négative. Extérieur. Lorsqu’un joueur est à tapis et que d’autres restent actifs, on sépare les tapis en attendant de répartir le pot au(x) gagnant(s).
Exploitant. Stratégie consistant à adapter son jeu aux faiblesses de l’adversaire.
Family pot. Main où tous les joueurs (ou presque) suivent avant le flop.
Flop. Les trois premières cartes communes, face visible.
Fold. Se coucher.
Freeroll. Tournoi gratuit.
Freezout. tournoi « normal » où un joueur qui n’a plus de jeton est éliminé.
Full. Main composée d’un brelan et d’une paire.
Full ring. Partie où les joueurs sont neuf ou dix à chaque table.
Garantie. Montant minimal qui sera distribué au cours d’un tournoi. La garantie permet d’assurer les joueurs qu’ils gageront une certaine somme, quel que soit le nombre de joueurs dans le tournoi.
GG (Good game). Message de félicitation que l’on adresse sur Internet à un joueur qui vient de faire une belle performance.
GTO. Stratégie consistant à suivre des choix de jeu mathématiquement justes.
Gutshot. Tirage quinte par le ventre.
Heads-up (tête-à-tête). Partie ou coup disputé uniquement entre deux joueurs.
In the dark. Checker ou miser avant d’avoir vu ses cartes, le flop le turn ou la river.
ITM (In The Money). Les places payées dans un tournoi.
Kicker. Deuxième carte fermée qui n’a pas trouvé sa paire sur le tableau et qui servira à départager la meilleure des deux mains de force égale. Par exemple, supposez que vous ayez A-K et que votre adversaire ait A-Q. Si le flop contient un as, vous avez tous les deux une paire d’as. Comme votre kicker (roi) est supérieur à celui de votre adversaire (dame), c’est vous qui gagnez la main.
Knockout (KO). Tournoi ouvrant droit à des bounty. Les joueurs reçoivent des primes à chaque fois qu’ils éliminent un adversaire.
Large (Loose). Joueur très peu sélectif sur ses mains de départ.
Limp. Préflop, entrer dans un coup sans relancer.
Main. Désigne à la fois les deux cartes de départ (on précise « main de départ ») et l’ensemble des cinq cartes à l’abattage.
Metagame. Stratégie à long terme incluant la gestion de son image et de celle des adversaires et tenant compte de l’historique entre eux.
MP (Middle position). Milieu de position.
MTT (Muti-Table Tournament). Tournoi où plusieurs tables sont en compétition.
Muck (ou mucker). Jeter ses cartes sans les montrer.
Nuts. La meilleure main possible.
OOP (Out of position). Hors de position.
Option (Straddle). Mise supplémentaire optionnelle, que peut placer le joueur situé à gauche de la grosse blind, équivalente au double de la grosse blind. L’option n’est pas possible en tournoi mais elle est répandue en cash-game live.
Out. Carte qui permet d’améliorer votre main.
Overbet. Mise supérieure au montant du pot.
Overcall. Suivre une mise après qu’un ou plusieurs autres joueurs a/ont déjà suivi.
Overcard. Carte plus haute que toutes celles du tableau. Par exemple, si vous avez A-Q et que le flop amène J-7-3, vous n’avez pas de paire mais vous avez deux overcards.
Overpair. Une paire dans vos cartes fermées qui est supérieure à la plus haute carte du tableau. Si vous avez Q-Q et que le flop amène J-8-3, vous avez une overpair.
Package. Récompense de satellite incluant le buy-in, le logement et des indemnités pour le voyage.
Paire. Deux cartes identiques.
Parole. Check.
Partage (Split pot). Pot partagé par deux joueurs ou plus dans la mesure où ces joueurs ont des mains équivalentes.
Passer. Abandonner le coup.
Passif. Joueur qui mise et relance trop rarement.
Payer. Suivre une mise.
PKO (KO Progressif) : tournoi où les joueurs touchent une prime pour chaque élimination. Le montant des primes augmente en fonction du nombre d’élimination.
Pocket pair. Main de départ constituée de deux cartes identiques, formant une paire.
Poker face. Visage impassible, ne laissant transparaître aucune information.
Poster. Mettre la petite ou la grosse blind.
Pot. Argent engagé dans le coup. C’est la somme de toutes les mises.
Pot Limit (Pot-Limit). Forme de poker dans laquelle un joueur peut miser au maximum le montant d’argent qui se trouve dans le pot. C’est la formule qui est généralement employée en Omaha.
Principal. Premier pot constitué au cours d’une main de poker, par opposition à un ou plusieurs pots extérieurs, si un ou plusieurs joueurs vont à tapis.
Push or fold. Situation dans laquelle un joueur a trop peu de jetons pour jouer le flop. Ses seules actions sont préflop, et elles sont limitées à faire tapis (push) ou à passer (fold).
Quinte. Suite de cinq cartes consécutives. Par exemple : 8, 9, 10, Valet, Dame.
Raise. Voir «Relancer».
Rake. Prélèvement.
Rang (Rank). Valeur d’une carte (par opposition à la couleur). Exemple : « valet », « sept ».
Rebuy – Recave. Par extension, tournoi où il est possible de racheter une ou plusieurs caves.
Recaver. Racheter une cave.
Relancer. Augmenter le montant de la mise.
Ring game. Partie de cash-game, par opposition au tournoi. River. Cinquième et dernière carte commune.
ROI. Retour sur investissement.
Runner-runner. Voir « Backdoor ».
Rush. Période pendant laquelle un joueur a beaucoup de réussite.
Satellite. Tournoi qualificatif. Un satellite permet de se qualifier pour un tournoi en ne payant qu’une partie de son prix d’inscription.
Semi-bluff. Il s’agit de miser ou de relancer en espérant ne pas être suivi, tout en ayant plusieurs outs si vous êtes suivi. Vous n’avez probablement pas la meilleure main et vous aimeriez voir vos adversaires se coucher immédiatement. Néanmoins, si vous êtes suivi, vous pouvez toujours améliorer votre main pour qu’elle devienne la meilleure.
Serré. Joueur très sélectif pour ses mains de départ.
Short handed (6-max). Partie où le nombre de joueurs est inférieur ou égal à six.
Short stack. Désigne le joueur qui a le moins de jetons.
Shootout. Tournoi avec des bounty, où un joueur reçoit une prime lorsqu’il en élimine un autre.
Shove. Faire tapis.
Showdown. Voir « Abattage ».
Shuffle up and deal. Phrase rituelle qui signale le début du tournoi.
Side pot. Voir « Extérieur ».
Sit’n go. Tournoi sans horaire fixe, qui démarre dès qu’il y a assez de joueurs. Par extension, le terme sit’n go désigne souvent un tournoi à table unique.
Slowplay. Jouer une main très forte en se contentant de suivre ou même de checker au lieu de miser ou de relancer. C’est faire croire que l’on a une main faible alors qu’on a énormément de force.
Slowroll. Prendre son temps avant de révéler la main gagnante. Snap. Agir immédiatement, sans hésitation.
Snap call. Payer très vite. Split (partage). Le pot est partagé lorsque les joueurs ont la même main.
Stack. Tapis.
Structure. Informations relatives au déroulement d’un tournoi : tapis de départ, rythme d’augmentation des blinds. La structure est indiquée en cliquant sur l’onglet « Info Tournoi » dans le lobby de chaque tournoi.
Suite. Voir « Quinte ».
Suivre (Call). Placer dans le pot un montant d’argent équivalent à la mise ou à la relance la plus récente.
Tableau (Board). Désigne les cartes communes : les cartes du flop, du turn et de la river. Tank. Prendre le temps de réfléchir.
Tapis. Montant de jetons dont chaque joueur dispose.
Tapis (Faire) (All-in). Miser tous ses jetons.
Tapis (Le) (Stack). Montant total des jetons dont un joueur dispose.
Tell. Indice que laisse involontairement transpirer un joueur et qui donne une information sur la force de sa main.
Ticket. Droit d’entrée à un tournoi. Les satellites permettent de gagner des tickets ou des packages.
Tilt. Joueur en état d’énervement ou d’impatience.
Tirage (Draw). Jouer une main qui a besoin de s’améliorer pour avoir des chances de remporter le pot si les bonnes cartes arrivent.
Tirage par les deux bouts. Vous avez quatre cartes consécutives. Vous pouvez compléter votre quinte par les deux extrémités. Par exemple, vous avez 4-5 et le flop est R-6-7. Il vous manque donc un 3 ou un 8.
Tirage ventral. Votre quinte est incomplète et il vous manque une carte. Par exemple, vous avez 7-8 en main et le flop est 4-6. Il vous manque un 5.
Top paire. La meilleure paire du tableau. Top kicker. Le meilleur kicker.
Top two (Deux paires). Vos deux cartes fermées se combinent aux deux cartes les plus hautes du tableau pour former deux paires.
TPGK. Top paire good kicker.
TPTK. top paire top kicker.
Toucher. Comme dans l’expression « toucher le flop ». Cela signifie que le flop contient des cartes qui améliorent votre main. Cela peut aussi signifier que votre main s’améliore au cours du coup.
Tracker. Logiciel mémorisant tous les coups joués sur Internet par le joueur et ses adversaires. Comporte un affichage des statistiques de jeu de chaque adversaire.
Turbo. Tournoi ou sit’n go où les blinds augmentent très vite.
Turn. Quatrième carte commune.
Under the gun (UTG). Position d’un joueur qui est le premier à parler. Le joueur placé à la gauche de la big blind est under the gun.
Value. Rentabilité.
Variance. Fluctuations des résultats des joueurs due aux hasard.
Walk. Situation préflop où tous les joueurs passent et où le joueur de big blind empoche le coup. Weak. Se dit d’un joueur fragile, qui passe lorsqu’il est relancé.